Tatouage yakuza : origine et signification

Sommaire

Le tatouage yakuza émane d’un art codifié ancré dans la culture japonaise. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce tatouage mystérieux ? Pour décrypter les significations des tatouages yakuza, il faut remonter à l’origine de l’histoire des yakuzas, les célèbres mafias du Japon. Cette organisation a vu le jour au XVII siècle, pendant la période d’Edo. Le tatouage fait partie intégrante d’un rituel que conservent les ancêtres mafieux.

À L’origine, les yakuzas utilisaient le tatouage dans le rite d’initiation pour les nouveaux adhérents. Pour eux, les tatouages sont sacrés, car ils symbolisent l’appartenance à un clan. Le fait de se faire tatouer prouve en quelque sorte le courage, mais également la loyauté envers les membres. Les dessins et les motifs incarnent la force et la détermination des yakuzas.

Qu’est-ce que le tatouage yakuza ?

Petite histoire

Art traditionnel japonais, le tatouage yakuza existe depuis des milliers d’années. À l’époque d’Edo, les tatouages furent utilisés dans le but de marquer les groupes mafieux au Japon : les yakuzas. Leur quotidien se résume aux paris clandestins, aux trafics d’armes, au racket ou encore au proxénétisme.

Un véritable rituel, le tatouage yakuza témoigne de leur engagement envers leur clan. Les yakuzas se faisaient tatouer par des artistes de gravure sur bois. Ces artistes servaient de l’encre Nara pour graver les motifs sur la peau. Cette encre provient de Nara, l’endroit où se trouve le célèbre bâton d’encre. L’encre arbore une nuance bleue/vert une fois appliquée sur la peau.

Le tatouage yakuza se réfère à la mythologie du pays du Soleil levant. Les dragons, les phœnix, les tigres et les fleurs figurent parmi les dessins les plus utilisés dans les tatouages des yakuzas.

Associés aux activités criminelles, les tatouages yakuza sont dissimulés dans des vêtements. Ils n’ont pas en effet pour vocation d’être exhibés en public. Le tatouage Irezumi couvre une grande partie du corps comme le dos, les avant-bras et la poitrine. Les mains, le cou et le visage sont épargnés et ce n’est pas par hasard.

L’irezumi signifie « insérer de l’encre ». Il s’agit d’un art ancestral transformant le corps entier en un véritable œuvre d’art à Tokyo autrefois. Il servait pour distinguer les criminels des habitants. Les tatouages sont en effet réservés aux mafias yakuzas.

Les tatouages yakuza d’aujourd’hui

Au début du XXIe siècle, l’image des yakuzas a considérablement changé. On ne les

considère plus comme étant des criminels pur-sang. Ils ont petit à petit délaissé les principes propres aux guerres des gangs. Ce changement découle en fait du départ à la retraite de leurs chefs maintenant une discipline stricte.

Les yakuzas ont en effet modifié leur priorité. À l’heure actuelle, ces gangsters s’intéressent davantage à l’accumulation de fortunes et aux affaires. Ils investissent plutôt leur argent dans des placements plus honnêtes. Par ailleurs, ils sont en voie de distinction, car leur effectif a chuté de manière drastique. Peu de jeunes Japonais rejoignent leurs groupes.

Aussi,les jeunes mafias d’aujourd’hui ont abandonné le tatouage yakuza coloré et préfèrent des modèles plus épurés.

Les jeunes nippons se réapproprient l’art traditionnel du tatouage yakuza en luttant contre tous les stéréotypes. Ils veulent modifier l’image cruelle que porte le tatouage à l’époque où les mafias détenaient encore le pouvoir et la force.

En France, les tatouages japonais sont perçus comme une référence de mode dans le monde du tatouage. Plusieurs jeunes se font tatouer un dragon, un serpent ou encore une fleur de cerisier. Le tatouage yakuza est en parfait accord avec différents looks : l’e girl style, le grunge ou encore le gothique.

Zoom sur les significations des tatouages yakuza

Les tatouages yakuza regorgent de profondes significations. Ils peuvent symboliser la loyauté, le dévouement, la santé ou encore la chance. Les motifs végétaux et animaliers, les démons et bouddhas sont les plus récurrents. Quelle signification pour quel tatouage ? La réponse ci-dessous.

Le dragon :

Le tatouage yakuza dragon symbolise la régénérescence. Il procure de la chance et protège des maladies. Le dragon doré représente la valeur, le vert lanature et le noir l’expérience.

Le tigre :

Au Japon, le tatouage tigre repousse la maladie, la mauvaise fortune et les démons. Par extension, cet animal symbolise la longévité et la virilité.

Le serpent : 

En occident, le serpent reflète le mal surtout lorsqu’il arbore des nuances sombres. Au Japon, cet animal incarne la sagesse et apporte de la chance. Tout comme le dragon, il est symbole de la régénérescence.

Le phénix :

Cette créature mythologique symbolise la renaissance et donc le nouveau départ. Elle peut aussi signifier le triomphe face aux diverses difficultés de la vie.

Le carpe koï : 

Chez les yakuza, ce poisson représente la chance et la fortune. Il est aussi synonyme de persévérance et de motivation.

La fleur de cerisier :

Très appréciée des femmes, cette fleur incarne la beauté et illustre la douceur féminine. Elle représente le caractère éphémère de la vie et son essence.

La pivoine : 

Le tatouage yakuza pivoine est un signe de prospérité. On le considère aussi comme le symbole de la virilité.

Le lotus :

Cette plante symbolise l’éveil spirituel chez les bouddhistes. Elle représente le dépassement de soi et la lutte pour la vie.

Le masque Oni : 

L’Oni est un démon folklorique qui fait référence aux mauvaises choses. Pour les yakuzas, le masque Oni marque la peau du bourreau qui punit les traîtres du code d’honneur.

Le samouraï : 

Fortement lié à l’origine des yakuzas, le samouraï est le signe du devoir, de l’honneur et de la férocité.

La signification du tatouage yakuza varie en fonction de l’image arborée. D’une manière générale, son sens est lié à la protection, à la spiritualité et à la loyauté. Certains tatouages sont utilisés pour se protéger des mauvais sorts et des maladies. Si vous cherchez à améliorer votre santé, optez pour l’alimentation ayurvédique. Elle favorise la bonne digestion et procure de l’énergie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page