Kremlin - Visa pour la Russie

Comment obtenir un visa pour la Russie ?

La Russie, ce beau pays qui fascine tant de monde. Quel passionné de voyage n’a jamais pensé à programmer un voyage en Russie ? Si la Fédération de Russie attire autant, c’est par son charme et sa culture. Aucun pays au monde ne ressemble à la Russie, c’est pour vous dire qu’il s’agit d’une toute nouvelle expérience. Vous avez sans doute déjà visité de nombreux pays et cette fois, vous souhaitez mettre un pied dans la Fédération russe ? Vous le savez bien, l’obtention d’un visa est obligatoire. Je vais vous montrer quelques démarches pour obtenir un visa pour la Russie.

Obtenir un visa pour la Russie : est-ce compliqué ?

D’après les rumeurs populaires, l’obtention d’un visa pour la Fédération russe est digne d’un parcours du combattant. Pourtant, il s’agit seulement d’une idée reçue et fausse. En réalité, les procédures pour avoir cette attestation sont tout à fait similaires à l’obtention d’autres visas. Tant que vous respectez chaque démarche, vous avez toutes les chances d’avoir un visa Russie.

Tout ce qu’il faudra prévoir, c’est du temps à consacrer pour la préparation et un peu de patience. Vous devez obligatoirement fournir tous les documents nécessaires en vue d’obtenir le fameux visa. N’ayez pas peur d’un refus de visa. Cela se produit uniquement si votre dossier est incomplet ou si vous avez des antécédents judiciaires en vigueur durant la préparation de votre voyage.

Carte visa Russie

Les différents types de visas pour la Russie

La saviez-vous ? Il existe 7 types de visas que la Fédération russe pourrait délivrer. Chaque type de visa dépend tout simplement du motif de votre entrée sur le territoire russe. Dans cet article, je vais seulement vous présenter ce qu’il faut pour avoir un visa touristique pour la Russie. D’ailleurs, il s’agit du plus commun et en même temps le plus demandé. Quoi qu’il en soit, voici les différents types de visas que vous pouvez rencontrer :

  • Visa touristique : pour un séjour de tourisme
  • Visa affaires : pour un voyage de raison professionnelle
  • Visa étudiant : prévu pour effectuer des études en Russie
  • Visa travail : délivré pour un emploi en Russie
  • Visa de transit : prévu pour une escale sur le territoire russe lors d’un transit
  • Visa de voyage privé : invitation provenant d’un particulier de nationalité russe
  • Visa humanitaire : pour un séjour à but humanitaire

Comment obtenir le visa touristique Russie ?

Obtenir le visa de séjour touristique pour la Russie se fait à travers deux étapes. La première consiste à préparer et rassembler tous les documents liés à la demande de visa. La seconde est évidemment le dépôt de dossier pour la demande de visa. Puisqu’on parle de visa touristique, il est bien question de partir en vacances. Je vais tout simplement vous fournir les informations générales ici avant d’entrer dans les explications.

Les documents nécessaires pour la demande de visa

Avant de déposer la demande de visa, il sera obligatoire de rassembler et présenter les documents suivants :

  • Formulaire de demande de visa
  • Passeport
  • Voucher touristique ou carte d’invitation
  • Photo d’identité
  • Attestation d’assurance de rapatriement

Déposer la demande de visa pour la Russie

La dernière étape consiste à déposer votre dossier. Après le dépôt, votre visa russe est obtenu après une période comprise entre deux et trois semaines.

Préparer les documents pour le visa Russie

Voici ce qu’il faut savoir concernant les documents nécessaires à la demande.

Formulaire de demande de visa

Après avoir répondu à quelques questions, vous devez imprimer un document. Vous obtiendrez cette fiche sur le site officiel qui fournit le formulaire de demande de visa Russie. N’hésitez pas à relire plusieurs fois les informations du site afin d’éviter toute faute.

Passeport

Si vous êtes voyageur dans l’âme, vous avez sûrement un passeport valide. Pour le cas de la demande de visa Russie, votre passeport doit nécessairement avoir deux pages vierges juxtaposées. Si c’est le cas, comptez 6 mois après la date prévue de retour de votre voyage en Russie. Si le document possède encore sa validité après cette date, vous n’avez pas besoin d’un nouveau passeport.

Assurance rapatriement

En cas d’urgence médicale, l’attestation d’assurance de rapatriement couvrira les frais de retour en France. La présentation du document original signé à la main est obligatoire, la photocopie de celui-ci n’est pas acceptée. Pour que cette attestation d’assurance soit acceptée, elle doit être valide durant tout votre séjour sur le territoire russe.

Voucher touristique ou carte d’invitation

Le voucher touristique est un document essentiel à l’obtention du visa Russie. Il est question d’une attestation justifiant votre arrivée en Russie. Elle est fournie par l’hôtel ou votre agence de voyages et elle indique les dates de votre séjour ainsi que vos informations d’identification.

Photo d’identité

Votre photo d’identité doit être de face sans sourire. Bien évidemment, la photographie doit être en couleur sur un fond clair. Cette photo doit avoir le format de 4,5 x 3,5 cm et doit être différente de celle sur votre passeport. Vous utiliserez cette photo pour le formulaire de demande de visa.

Visiter Moscou - Obtenir un visa pour la Russie

Le dépôt de votre dossier de visa Russie

Puisque vous avez maintenant réussi à rassembler tous les documents nécessaires à votre demande, il est temps de les déposer. Actuellement, sachez que la demande de visa Russie ne peut plus être déposée auprès du consulat de l’Ambassade de Russie. Ils vous redirigeront vers les centres de visas. Vous pouvez également faire appel aux services d’une agence privée associée au consulat.

Déposer la demande dans un centre de visa

Un centre de visa Russie est une entreprise gérée par une société tierce ayant les droits de recevoir toutes les demandes d’obtention de visas. Aujourd’hui, si vous vous rendez sur le site de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, leur service consulaire vous dirigera vers un des centres de visas pour la Russie.

Faire appel à une agence de visas

Une agence de visas Russie s’occupe des démarches à votre place. Il suffit généralement de compléter votre dossier et laisser l’agence se charger de toutes les procédures. Le grand avantage de cette option est le gain de temps que vous obtiendrez. Par contre, il faudra prévoir des frais supplémentaires concernant votre dossier.

Quel est le prix d’un visa pour la Russie ?

Si vous décidez d’obtenir le visa Russie par vos propres moyens sans avoir recours au service d’une agence de visas, vous devez prévoir un budget d’environ 100 euros. Cela comprend tous les frais liés à tous les dossiers nécessaires.

Dans le cas où vous souhaitez solliciter une agence pour le suivi de votre dossier, il faudra compter jusqu’à 250 euros. Effectivement, chaque agence possède ses tarifs et vous choisirez selon vos besoins.

Le petit mot de la fin

Voilà, j’ai essayé de rassembler toutes les informations essentielles pour la préparation de votre visa pour la Russie. En réalité, je voulais vous épargner un très long texte ennuyant où vous aurez du mal à tout retenir.

Après votre voyage en Russie, si vous avez envie d’un environnement totalement différent, je vous propose un séjour aux Antilles françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page