Que voir à Avignon ?

Avignon est une région du sud de la France qui est connue pour ses nombreux lieux historiques et son riche patrimoine. Vous désirez visiter cette belle ville ? Quels sont les sites et les lieux touristiques à découvrir à Avignon ?

Le pont d’Avignon

Le pont d’Avignon est l’une des plus belles attractions de la ville. Il est aussi appelé pont Saint-Bénézet en référence au jeune berger Bénezet qui aurait bâti le pont.

C’est une construction qui date du XIIe siècle et qui a été plusieurs fois abîmée lors des crues du Rhône. Sur 22 arches originelles, il n’en reste plus que 4. Celles-ci ont tenu grâce aux différentes reconstructions qui ont été effectuées au fil des années.

Aujourd’hui, il est possible d’y aller en famille ou entre amis pour profiter de la belle vue qu’elle offre. Pour mieux vous plonger dans l’histoire de ce lieu historique, un espace muséographique a été créé. Vous pourrez découvrir son histoire au travers de films et d’expositions sur la création du pont.

Ce chef-d’œuvre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reçoit plus de 400 000 touristes par an. Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme de la ville. Pour une meilleure immersion, préférez les audioguides multimédias disponibles sur certaines plateformes spécialisées dans les visites touristiques.

Elles vous accompagneront lors d’une visite du pont d’Avignon, et vous permettront aussi de contempler et découvrir en toute liberté, cette belle cité. Vous ferez ainsi des économies, car vous n’aurez pas à payer pour avoir un guide. En plus des audioguides, ces plateformes vous proposent des itinéraires, des plans de visites de la ville. Vous pouvez lire et écouter quelques anecdotes qui vous permettront de mieux comprendre l’histoire de la ville. En dehors d’Avignon, vous trouverez sur ces sites des itinéraires de visites et audioguides des sites incontournables du monde.

picture-avignon-voir-que-a

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes est le monument emblématique de la ville d’Avignon. Il fait partie des lieux les plus visités de France, et est le plus grand palais gothique d’Europe. Cet édifice était la résidence de nombreux évêques durant le XIVe siècle. Ce sont pas moins de neuf papes qui ont participé à la construction de cette forteresse. Les appartements, les chapelles et les terrasses qui constituent ce palais présentent une architecture magnifique et envoûtante. Les formes et les motifs présents sur les murs vous feront découvrir la puissance et le pouvoir spirituel de la chrétienté de l’époque.

Les remparts extérieurs du Palais des Papes offrent une belle vue sur Avignon. C’est l’endroit idéal pour faire des photos souvenirs en famille.

La cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

La cathédrale Notre-Dame des Doms est une très ancienne église érigée au XIIe siècle. Réouverte depuis 2016 après des travaux de rénovation, cette cathédrale domine la vallée du Rhône.

Vous pouvez y visiter son célèbre rocher sur lequel trône une statue de la Vierge Marie entièrement dorée. L’édifice a été construit suivant des architectures baroques, gothiques et romanes.

Vous pouvez également visiter l’intérieur de la cathédrale et admirer ses magnifiques chapelles riches en ornement. Vous y trouverez aussi les tombes des Papes Benoît XII et Jean XII sur lesquelles vous pourrez vous recueillir si vous le souhaitez.

Le musée Calvet et le musée Petit Palais

Le musée Calvet est situé dans un très beau château du XVIIIe siècle classé monuments historiques. Il est le premier musée de la ville. Il s’intéresse à l’ethnographie, aux beaux-arts et à l’archéologie. Vous y trouverez des collections de dessins, des collections égyptiennes, des œuvres et sculptures allant du XVe au XXe siècles.

Quant au musée du Petit Palais, il s’agit d’un centre qui possède les quelques rares collections de peintures italiennes couvrant la période du XIIe au XVIe siècle. Vous y trouverez notamment des œuvres gothiques et romanes. Il est aussi classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce musée est accessible tous les jours excepté le mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page