Voyage pour le Spitzberg

Les bonnes raisons d’envisager un voyage pour le Spitzberg

Envie d’une immersion totale dans le monde arctique ? Un voyage pour le Spitzberg s’annonce comme une idée intéressante, surtout pour les amoureux d’aventures. Cette région polaire et dépaysante vous fait découvrir l’archipel du Svalbard ainsi que la beauté sauvage de l’île. On ne peut vraiment décrire par de simples mots les expériences vécues lors de mon séjour au Spitzberg, tout était poétique. Dans cet article, je vous explique pourquoi vous devez absolument faire un voyage pour le Spitzberg.

Voyage pour le Spitzberg : un séjour loin de la masse !

Faire un voyage pour le Spitzberg

Si comme moi, vous n’aimez pas vraiment vous fondre dans le tourisme de masse et que vous désirez sortir des « sentiers battus », le voyage pour le Spitzberg est réellement fait pour vous ! Cette destination s’adresse tout particulièrement à tous ceux qui s’apprêtent à partir pour des aventures hors-du-commun. Cette fois, cela n’a rien voir avec mon séjour aux îles des Saintes.

Au Spitzberg, le tourisme est quasi inexistant et donc vous ne risquez pas de croiser de foule durant votre séjour. Vous vous demandez certainement pourquoi partir dans un endroit où tout le monde n’ira pas ? La raison est simple, l’accès n’est pas encore facile et on n’oublie pas non plus que la situation géographique en Norvège demeure très éloignée des terres. De plus, de nombreuses personnes pensent qu’il règne un froid polaire toute l’année, en été comme en hiver. C’est pourquoi très peu de vacanciers optent pour cet endroit.

J’ai choisi tout particulièrement l’archipel de Svalbard, car je n’aime pas me rendre dans un endroit pris d’assaut par trop de touristes. Il s’agit bien d’une destination protégée du tourisme de masse. Ainsi, je peux vraiment profiter d’un séjour au cœur de la nature sans qu’une foule me dérange au moment où je prends plaisir à admirer le paysage et tout autour.

Les contrées du Grand Nord, c’est-à-dire le Spitzberg et l’est du Groenland, affichent un relief montagneux impressionnant donnant une vue à un maximum de calottes glaciaires et de glaciers. Et c’est justement pour cette raison que je n’ai pas regretté mon séjour dans cet endroit. On peut vraiment passer du temps à contempler la nature différemment en toute sérénité.

La particularité d’un voyage pour le Spitzberg : vivre au milieu de milliers d’ours

Terre des ours polaires, Spitzberg vous permet de vivre une expérience unique dans un royaume à la fois sauvage et toujours surprenant. Environ 3 000 ours polaires habitent dans cet endroit. Et oui, je ne vais pas vous mentir, mais ça m’a vraiment effrayé à l’idée d’une éventuelle rencontre avec de tels animaux à la fois majestueux, beaux et sauvages. Vous pouvez probablement en apercevoir un sur les côtés, ne vous prêtez pas attention, sur le point de guetter sa proie : le phoque. Ce dernier constitue 90 % de la nourriture des ours.

Ours polaire Spitzberg

On ne rigole vraiment pas avec ces ours. Il faut se rappeler qu’ils ont été dans cet archipel avant nous (l’homme). Le Svalbard s’avère être son royaume, on doit les protéger, les respecter et surtout ne pas les déranger. Sachez qu’il est aussi possible que vous ne rencontriez aucun ours lors de votre séjour dans ce lieu. En revanche, si vous tenez à regarder les ours polaires, je vous recommande de louer en bateau.

Les habitants de Svalbard se promènent avec des fusils de chasse en vue de se défendre en cas d’une éventuelle attaque d’ours. D’ailleurs, cette promenade à fusil est bien imposée par la loi. On a donc droit de tuer un ours, mais cela risque d’abréger le séjour à Spitzberg, et ce n’est pas vraiment ce qu’on souhaite ! Aussi, gardez en tête qu’un ours tué déclenche une enquête immédiate pour s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une simple légitime défense et rien de plus.

Ici, mon intention n’est pas de vous faire peur, mais seulement de vous préparer de ce qui vous attend dans le Grand Nord. L’histoire d’ours polaire est vraie, mais cela ne devrait pas être une raison d’annuler un voyage pour le Spitzberg et dans sa capitale : Longyearbyen. C’est plutôt une raison de plus de séjourner dans cet endroit !

Un voyage pour le Spitzberg ne se résume pas aux ours polaires ! Il s’agit d’un endroit où vous pouvez rencontrer d’autres espèces animalières. Vous pouvez croiser des rennes et des renards polaires argentés pendant une promenade dans la nuit claire. Il faut dire que la Norvège est un paradis pour des centaines d’espèces, dont les oiseaux (on compte par milliers), les baleines, les phoques et les morses.

Rendez-vous à la Norvège pour profiter du soleil de minuit… exclusivement en été !

Au printemps, il fait jour tous les jours et le soleil de minuit brille sans repos. Qui a pu imaginer qu’on peut balader tout le temps à n’importe quelle heure, même le soir tout en profitant de la lumière du soleil ! Le voyage pour le Spitzberg vous procure cette agréable expérience que vous ne vivrez nulle part ailleurs que dans les îles de Svalbard et au Nord.

En été, les glaciers du Spitzberg commencent à se fondre et offrent une mer navigable. Un voyage en croisière est donc plus recommandé, vous permettant de regarder le paysage autrement et avec plus de confort.

La nuit polaire s’installe ensuite, à partir du mois de novembre jusqu’en février. Durant cette longue période, la lumière du jour s’absente à Longyearbyen. Voyager en groupe durant cette période est très sollicité pour pouvoir savourer ensemble des moments magiques de la danse céleste des fameuses aurores boréales. Les voyageurs du monde entier viennent particulièrement pendant cette saison uniquement pour voir ce phénomène naturel impressionnant.

La chasse aux aurores boréales 

Aurore boréale Spitzberg

Parlons encore et davantage des aurores boréales. Ce phénomène se passe exclusivement dans le Nord et c’est une des raisons qui m’a encore plus poussé à voyager pour le Spitzberg, l’île principale de l’archipel Svalbard. Durant la nuit polaire, vous pouvez profiter d’une vue exceptionnelle en hauteur, même à l’heure du déjeuner, car l’aurore boréale est susceptible d’apparaître à ce temps précis. J’ai pu admirer la singulière luminosité bleutée du ciel arctique au milieu de la journée ! Vous aussi profitez de la vue exceptionnelle qu’offre le ciel de Spitzberg et n’oubliez pas de le photographier pour un souvenir d’exception.

À mi-chemin entre le pôle Nord et la Norvège, les îles du Svalbard sont les endroits idéaux pour la chasse aux aurores boréales en hiver. La danse des aurores boréales s’affiche comme l’un des meilleurs instants du voyage dans le nord. Entre la terre et la mer, le fjord et la montagne, vous allez pouvoir regarder un spectacle arctique, un jeu de lumière naturelle dans un lieu désertique où le temps semble s’arrêter.

À la découverte d’un paysage fascinant, des phénomènes naturels

La capitale de Spitzberg, Longyearbyen, ressemble presque à une ville « normale » avec ses restaurants, ses hôtels et ses saunas. On peut parfaitement profiter d’un certain confort dans la capitale durant quelques jours tout en savourant des plats succulents à la place durant le temps enneigé. Cela dit, le manque de confort n’est pas vraiment systématique. Donc, n’ayez crainte de vous frotter à des conditions de vie assez rude aux confins des paysages polaires.

Paysage Spitzberg

La végétation est quasiment absente dans le Spitzberg, mais vous allez être le témoin d’un désert de glace immaculée. La nature offre un tout autre paysage reposant dans ce lieu. Une excursion pléthorique vous attend, car cette île présente une superficie immense d’environ 61 000 km². Cette terre est favorable à des randonnées et à d’autres activités en plein air comme le Kayak au milieu des icebergs. Tout cela rend votre voyage pour le Spitzberg encore plus palpitant.

Spitzberg est une destination qui mérite le détour et il faut absolument le découvrir avant que le dérèglement climatique n’agisse trop et chasse la magie de ces lieux peu fréquentés. Les icebergs y sont en abondance, mais je vous invite à partir au Groenland pour en observer des blocs de glace encore plus spectaculaires. Découvrez les trois grands types de paysage typiquement polaires : la toundra, les pics, les glaciers aussi bien que les énormes calottes.

Spitzberg est aussi considéré comme une porte d’entrée remarquable pour la découverte de l’univers polaire. C’est un point de départ pour tout autre voyage polaire !

Le paysage montagneux de Spitzberg est façonné par des épisodes de glaciations et de déglaciation le rendant encore plus fascinant. Là-bas, les montagnes ne présentent pas une hauteur aussi impressionnante que celles en France, dans les Alpes. Par contre, elles sont prestigieuses et se jettent dans l’océan.

Vous pouvez opter pour une visite en compagnie d’un guide pour découvrir davantage le paysage nordique de Svalbard. Dans le désert de l’arctique, partez à la chasse aux aurores boréales et tentez les balades en raquette au cœur de Spitzberg. Les surprises de l’île ne manquent pas et c’est qu’il faut envisager de s’y rendre au moins une fois dans sa vie. Séjourner une semaine dans cette île glaciale vous permet de vivre des sensations que vous ne trouverez certainement nulle part.

Une envie de fraîcheur irrépressible, un voyage polaire à mini prix !

L’appel au Grand Nord, l’envie de fraîcheur vous tourmentent depuis quelques ? C’est le moment de faire une visite de l’île de Spitzberg. Il faut bien noter que le voyage pour le Spitzberg est largement moins cher que celui en Groenland. Saviez-vous que tout ce que vous auriez aimé voir et faire au Groenland est tout à fait possible au Spitzberg ?

La possibilité de choisir une croisière avec un encadrement en français est un des avantages de choisir Spitzberg. En seulement 10 jours, vous pouvez découvrir les points d’intérêts de la région. De plus, le départ peut être organisé depuis Paris et vous permet de partir à la découverte de nombreuses destinations incroyables, des différentes régions traversées. On peut bien dire qu’il s’agit d’un voyage qui prend tout son sens !

Un voyage d’aventure avant tout… On ne prête pas trop attention au confort

Lors d’un voyage pour le Spitzberg, on oublie un peu le confort et le temps ensoleillé où l’on peut mettre des tenues légères. À moins bien sûr que vous envisagiez de vous loger dans l’un des rares hôtels à Longyearbyen ou encore que vous partiez en croisière.

La beauté de l’île se découvre notamment aux confins de cette terre polaire. C’est donc un voyage d’aventure dans des lieux inhabités et reculés. Autour d’un camp de feu au cœur de Spitzberg, vous allez pouvoir profiter d’un environnement serein, très loin du stress et du matérialisme de notre habitude de consommation actuelle. Eh oui, le bonheur dans cette île se résume au minimaliste rendant encore plus libre et plus joyeux.

Le voyage pour le Spitzberg nous libère considérablement de l’esclavage de l’argent et des technologies nous donnant une certaine illusion de liberté. Ce voyage m’a appris beaucoup de choses et l’essentiel : reconnecter à l’essentiel et redécouvrir le sens de la vie. En effet, au Spitzberg, vous manquerez sûrement de confort, mais vous allez vous sentir libre et cela n’a pas de prix.

Et qu’en est-il des activités sportives ?

Qui a dit qu’on ne pouvait pas pratiquer nos sports d’hiver préférés au Spitzberg ? Vous pouvez certainement faire du ski et toutes autres activités en plein air malgré la température assez rude. Prenez un peu de hauteur en faisant de la randonnée dans les montagnes de la région. Cela vous donne l’occasion de découvrir le paysage polaire dans toute sa splendeur.

N’hésitez pas à opter pour des séjours proposant un kayak pour réchauffer les muscles en pagayant au milieu des icebergs. Et pourquoi pas tester le traîneau ou encore la motoneige pour une excursion au top entre la mer, la montagne, l’eau et l’iceberg,

Un voyage pour le Spitzberg ne se résume donc pas à la découverte d’une terre enneigée et d’un gigantesque bloc de glace au milieu de la mer. C’est une destination riche en faune et en flore et de phénomènes naturels. C’est uniquement dans le Nord que vous allez pouvoir expérimenter le soleil de minuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page