ville de Toulouse

Les activités à faire à la ville de Toulouse

La ville de Toulouse s’affiche comme une meilleure destination pour des visites et des balades en weekend. Autrement appelée la « ville rose », Toulouse dispose d’une multitude d’endroits incontournables pour une petite escapade dans le sud-ouest de la France. La capitale de l’Occitanie habite des sites historiques et monuments regroupant dans la liste des plus beaux. Les activités ne manquent pas dans la ville de Toulouse, car il y en a pour toutes les envies. Passons en revue les meilleures activités à faire à Toulouse lors de vos séjours.

Visitez le Capitole, un édifice emblématique de la ville de Toulouse

Réservée au piéton, l’immense place du Capitole ne présente aucune construction. Lieu emblématique de la ville de Toulouse, le Capitole figure parmi les endroits à visiter absolument dans la « ville Rose ». Musarder sur le sol de la place vous permet d’admirer la croix occitane, le symbole même de la région.

Entourée de magnifiques bâtiments historiques, la place du Capitole offre une vue exceptionnelle. Vous pourrez y rester toute une journée pour découvrir l’histoire de Toulouse. Pour cela, explorez l’hôtel de ville et la salle des illustres avec vos enfants afin de contempler des fresques et des peintures.

Explorez La Basilique Saint-Sernin, un véritable bijou architectural

style ville de Toulouse

Haut lieu de pèlerinage, La Basilique Saint-Sernin au premier est dédiée particulièrement à l’évêque de Toulouse. Elle s’admire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. N’hésitez donc pas à faire le tour de ce plus grand édifice roman avant d’y entrer. Dedans, vous allez découvrir les peintures, les chapelles et les cryptes de Saint-Sernin.

La Basilique Saint-Sernin est une église inscrite dans le patrimoine de l’UNESCO. Elle mérite le détour, car sa beauté fait voyager dans un univers totalement enchanté.

Une promenade sur les quais de la Garonne

Garonne ville de Toulouse

Une balade en croisière vous tente ? Les bateaux toulousains proposent des croisières sur mesure pour vous faire visiter le fleuve emblématique du Sud-Ouest depuis la Garonne. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Croisière repas pour une durée de 5 heures : cette option vous permet de déjeuner librement sur place et de découvrir le Canal de Midi, le canal de Brienne et le port Saint-Sauveur.
  •  Croisière promenade : cette option se déroule durant une heure et vous offre la possibilité de voir le centre historique de la ville de Toulouse.

Sur les quais de la Garonne, profitez de la verdure et de la belle vue sur ce charmant lieu. Restez jusqu’au soir pour voir les animations et pour savourer les plats atypiques de Toulouse.

Faites un tour à la Cité de l’Espace pour une conquête spatiale

Pour une immersion totale dans la conquête spatiale, n’hésitez pas à faire un tour à la Cité de l’Espace. Cet endroit est très connu pour ses expositions interactives et ludiques. Emmenez vos enfants sur ce site pour visionner des films et observer les étoiles dans la coupole de l’astronome. Vous pourrez aussi tester un simulateur de marche sur la lune à travers le Moon Runner.

Si vous êtes passionné par l’astronomie, vous allez sûrement adorer la Cité de l’Espace. Elle vous dévoile la réplique de la fusée Ariane 5, grandeur nature. Mais ce n’est pas tout, car vous allez pouvoir entrer dans la réplique de la station spatiale Mir. Ce centre vous laisse un souvenir inédit dans son univers insolite.

Une excursion guidée à Carcassonne

Carcassonne figure parmi les villes françaises les plus visitées à 1 h 30 en voiture de Toulouse. Classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, elle habite des forteresses médiévales comme le château comtal.

Vous pouvez réserver une visite guidée à Carcassonne pour en savoir davantage sur cette ville fascinante. Une visite à pied de 2 heures vous laisse découvrir à votre rythme les remparts et le château aux alentours de Toulouse.

Visite de la « Ville Rose » en canoë

En été, visitez autrement la ville de Toulouse en canoë. C’est une façon insolite et unique de découvrir la « Ville Rose ». S’évader en canoë à Toulouse, c’est redécouvrir son environnement et sa splendeur dans une aventure plus rythmée par le soleil et l’eau.

Réalisez une balade rafraîchissante dans la ville de Toulouse pour se ressourcer et rester à l’écart du stress au quotidien. Flottez sereinement au cœur de Toulouse tout en profitant du jour ensoleillé. Cette balade dépaysante vous fait vivre une expérience unique.

Il existe différentes manières de visiter la ville de Toulouse. Vous pouvez le faire à vélo, en canoë ou à pied selon vos envies. Certaines activités vous font voyager dans un autre univers et vous font vivre une expérience hors du commun. La visite des musées et des châteaux vous fait découvrir l’histoire de la ville tout en admirant les œuvres architecturales. Découvrez des œuvres d’art inédit et explorez les jardins enchantés de la ville de Toulouse lors de votre séjour dans cette charmante ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page